L’OMT : une institution des Nations Unies dédiée à l’œnotourisme
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT ou UNWTO en anglais pour United Nations World Tourism Organisation) est une institution des Nations Unies. Elle est spécialisée dans la promle développement du tourisme et dont le siège se situe à Madrid.
Elle comprend six commissions régionales dans les pays suivants : Afrique, Amériques, Asie de l’Est et Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Asie du Sud. Elle compte environ 400 membres affiliés.
Ainsi, cet organisme mondial œuvre aujourd’hui pour promouvoir un tourisme responsable, durable et accessible à tous. L’assemblée générale réunit tous les deux ans, l’ensemble des membres pour partager expériences et inspirations.
L’OMT a identifié le tourisme viticole comme l’un des secteurs les plus dynamiques du tourisme, et a donc souhaité créer une conférence dédiée à l’œnotourisme afin que tous les acteurs du monde entier puissent échanger sur les bonnes pratiques et initier des synergies.
La 4e conférence de l’OMT sur l’œnotourisme au Chili
La 4ème édition de la conférence de l’OMT sur l’œnotourisme s’est tenue du 4 au 6 décembre 2019 au Chili dans la vallée de Colchagua, à 160km de la capitale Santiago. De plus, cet événement était coorganisé par le gouvernement chilien.
En outre, cette région de renommée internationale pour sa production de vins illustrant l’authenticité du terroir, est la destination parfaite pour accueillir un événement mondial sur l’œnotourisme.
L‘édition 2019 axée sur la thématique « Co créer des expériences innovantes », cherchait à explorer les perspectives d’avenir de l’expérience œnotouristique dans le monde. La conférence était donc divisée en quatre sessions.
Les différents thèmes :
- Expériences œnotouristiques : de l’imagination à la commercialisation (conférence)
- Co-création d’expériences : ensemble nous allons plus loin (atelier)
- Connaître le consommateur : ce que le big data révèle (conférence)
- Transformation du vignoble : au-delà des fûts (atelier)
Consulter le programme complet de la conférence ici.
Consulter les documents présentés ici.
Maxime Debure, Président Fondateur de WineFunding, a eu l’honneur d’être invité par les Nations Unies pour animer l’un des ateliers et intervenir lors de la conférence sur le big data.
Transformation des domaines viticoles pour créer une expérience de visite inoubliable
Cet atelier interactif portait sur la création d’une expérience touristique mémorable. En conséquence, Maxime Debure est intervenu aux côtés de Roberta Garibaldi, Professeur à l’université de Bergamo en Italie. Le médiateur de cette session était Carlos Scheuch, CEO & Cofondateur de Vulcano Travel Group au Chili.
Le crowdfunding peut être un levier pour développer l’œnotourisme et pour ainsi renforcer le lien entre le consommateur et le domaine viticole.
Le financement participatif : une source de croissance de l’œnotourisme
En effet, le financement participatif permet d’impliquer les amoureux du vin dans les projets de producteurs. Ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs du domaine financé. Cette communauté engagée de contributeurs passionnés est, pour le vignoble, une réelle source d’expansion. L’entreprise peut ainsi capitaliser sur l’expérience vécue lors de la visite du domaine et fidéliser ces amateurs de vin sur plusieurs années.
De plus, WineFunding permet aux domaines viticoles de donner vie à des projets oenotouristiques. Ces derniers sont parfois très onéreux. Maxime a donné quatre exemples qui permettent de mieux comprendre le financement participatif appliqué à l’œnotourisme.
Quelques exemples de projets œnotouristiques financés avec WineFunding
Biodiversité et éducation
- Le domaine Chêne Bleu, soucieux de la biodiversité, élève des abeilles sur le vignoble. L’équipe étudie leur impact sur la vigne. Leur projet d’avenir s’élève à hauteur de 20,000 euros. Les fonds récoltés permettront d’acheter une dizaine de ruches, de poursuivre des travaux de recherches pour la biodiversité, mais aussi d’organiser des visites éducatives pour sensibiliser les visiteurs. WineFunding a mis en place un mode de financement avec remboursement en vins et en séjours oenotouristiques au domaine. Chêne Bleu a réussi sa campagne en collectant 139% de l’objectif.
- Le Château Montplaisir souhaite financer la construction d’une salle de réception afin de développer l’œnotourisme et l’évènementiel. 150 000 euros sont nécessaires à l’aménagement d’un tel bâtiment afin d’accueillir divers événements de groupes. Par exemple, les mariages ou les séminaires d’entreprise. Ce type de projet permet au domaine de générer des revenus additionnels et complémentaires à la vente de vin. Ce montant peut être collecté grâce à un modèle innovant inventé par WineFunding : le prêt avec intérêts en vin.
Construction et expérience
- Un troisième projet présenté, sous forme d’augmentation de capital, porte sur la construction de maisons de vacances dans les vignes en Provence. Cela permettra d’offrir aux visiteurs une nouvelle destination touristique. La somme nécessaire pour donner vie au projet est d’environ 2 000 000 euros, apportés par des investisseurs qui deviennent alors actionnaires.
- Le financement participatif apporte également un soutien financier dans le développement d’une expérience vin à 360°. Ce projet proposerait une activité immersive grâce à l’aménagement d’une salle de cinéma offrant également une expérience sensorielle aux participants. 300,000 euros sont nécessaires pour la réalisation de ce concept oenotouristique novateur.
Ce que le Big Data nous révèle sur les consommateurs
Cette session plénière portait sur le Big Data et les opportunités pour l’œnotourisme et la filière vin.
Aujourd’hui, le numérique propose des opportunités d’évolution majeures pour les secteurs du tourisme et du vin. Depuis des décennies, l’enjeu est donc d’allier ces deux sphères pour mieux promouvoir l’œnotourisme.
Le Big Data c’est quoi ?
Le big data désigne des ensembles de données en quantité tellement importantes qu’elles ne peuvent être traitées par des humains. Les outils disponibles aujourd’hui permettent de d’exploiter ces données qui révèlent des informations précieuses sur les consommateurs dans l’univers du vin.
Ces informations permettent aux organisations de mieux connaître les consommateurs, leurs attentes et leurs besoins pour ainsi mieux y répondre.
Les invités prennent la parole
Enfin, pour cette troisième session axée sur le rôle du Big Data dans l’œnotourisme, c’est Enrique Bravo, Manager Data Analytics, EVERIS (Chili) qui animait les discussions.
Les intervenants :
Marybeth Bentwood, Brand Elevation Communications (Chili)
Zaida Semprun Gomez De Segura, Directeur de Experience Collection (Espagne)
Nicolas Baudy, CEO, Baudy et Compagnie (France)
Maxime Debure, CEO & Fondateur, Wine Funding (France)
De la même manière, chaque intervenant a présenté quelques applications du big data pour stimuler l’oenotourisme et la filière viticole au sens large.
On peut par exemple utiliser un grand nombre de données en temps réel pour indiquer aux touristes du vin les offres œnotouristiques susceptibles de les intéresser à proximité de leur lieu de vacances.
Au delà de la visite, on peut connecter les données de larges communautés d’amateurs de vin pour améliorer leur expérience de consommation et encourager leur fidélité aux marques.