Le Grand Tasting de printemps c’est l’événement à ne pas manquer !
Floraison d’un événement national : le grand tasting de printemps
Michel Bettane et Thierry Desseauve, le duo de journalistes et critiques du vin, qui organise le Grand Tasting de Paris au Carrousel du Louvre depuis 2006, a décidé qu’il était temps de créer un second évènement. Le Grand Tasting de Printemps est ainsi né en 2019 pour offrir une nouvelle opportunité de partage d’expérience entre les vignerons et les passionnés de vin.
Cette édition printanière s’est déroulée les 24 et 25 mai 2019 au Carreau du Temple, un magnifique écrin lumineux et convivial, propice au partage et à la découverte.
Le concours Prix Plaisir du grand tasting
L’équipe Bettane+Desseauve, a lancé le concours Prix Plaisir qui récompense des vins entre 2 et 18 euros et à moins de 30 euros pour les champagnes. Le jury, composé des amateurs passionnés, a dégusté à l’aveugle environ 1 800 cuvées. Cette année, les participants concourraient pour quatre récompenses sur le podium : or, argent, bronze, bio et la nouveauté du salon.
Le printemps, c’est la saison des rosés !
Pour cet événement tant attendu par les amateurs de vin, le duo Bettane et Desseauve a souhaité mettre en avant les AOC rosés et en particulier les rosés produits dans la région Languedoc-Roussillon.
Bettane+Desseauve ont donc orchestré La Soirée des Rosés le jeudi soir au restaurant B.O.U.L.O.M, afin de présenter 80 rosés d’AOC du Languedoc et d’IGP du territoire Sud sélectionnés par les experts du Guide.
Un domaine WineFundé vainqueur du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir
Cette compétition est organisée chaque année par Advini et l’école Montpellier SupAgro pour encourager le développement des jeunes vignerons talentueux. Les lauréats de ce concours ont été invités au Grand Tasting de Printemps pour présenter leurs vins.
Parmi eux, les vainqueurs du premier prix en 2019, Julie et Graeme Bott, vignerons en Côte-Rôtie et Condrieu, avaient fait appel à WineFunding pour les accompagner dans leur achat du matériel viticole. Ce matériel, notamment un chenillard, leur permet de travailler plus efficacement la vigne dans les terrains pentus, caractéristiques de la région, et de pouvoir ensuite agrandir le domaine avec de nouvelles plantations.
Leur projet sur WineFunding, sous forme de remboursement en vins , avait rencontré un vif succès en récoltant 133% de l’objectif.
De nouvelles opportunités de projet qui fleurissent sur WineFunding
Pour cette première édition de printemps, Winefunding était exposant avec comme invités d’honneur, cinq domaines en recherche de financements. Les domaines ont présenté leur projet et leurs vins aux amateurs de vins.
L’un de ces projets, celui du Domaine Billon, lancé le jour du salon, sous forme de prêt avec intérêts en vin, a rencontré un franc succès : certains WineFunders ont même contribué sur place et le projet a été ensuite rapidement financé, avec plus de 51 000€ collectés.
4 domaines au grand tasting de printemps
Quatre autres domaines présentaient également leur projet sous forme de remboursement en bouteilles de vin :
- Mas Gabriel, domaine situé dans le Languedoc à Pézenas, recherche un soutien pour une plantation de cinsault et grenache en sélection massale.
- Domaine Sarrat De Goundy, également établie dans le Languedoc, mais sur l’AOC La Clape, souhaite acheter des jarres pour produire une cuvée inédite en blanc.
- Château Magdeleine Bouhou à Bordeaux, convertit ses vignes en Agriculture Biologique.
- Domaine Richard Rottiers dans le Beaujolais, souhaite planter de nouvelles vignes en Beaujolais-Villages.