La conférence annuelle du réseau Great Wine Capitals a souhaité marquer l’année 2019 en célébrant les 20 ans du réseau! L’assemblée a eu lieu du 3 au 7 novembre 2019 à Bordeaux.
Le réseau est composé de dix grandes métropoles internationales. Les régions viticoles dans lesquelles elles sont implantées leur apportent une notoriété incontestable, ce qui représente un vrai atout économique et culturel pour le territoire.
Cette alliance mondiale permet le rapprochement des régions vitivinicoles entre les vins de la « Vieille Europe » et les vins du « Nouveau Monde » qui peuvent ainsi partager leurs expertises.
Grâce à ce réseau, les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ces villes sont favorisés et elles peuvent ainsi proposer une expérience touristique novatrice et mémorable.
Les 10 capitales membres de Great Wine Capitals
Les capitales du réseau sont chacune reconnues pour leurs plaisirs viticoles et offrent des perspectives singulières sur l’œnotourisme dans le monde.
- Adelaide (Australie), habrite plusieurs régions viticoles mondialement connues au sud de l’Australie, comme la Barossa Valley, les Adelaide Hills.
- Bilbao, (Espagne), est une métropole régionale, symbole de la gastronomie et des vins de la Rioja.
- Bordeaux (France), est ville fondatrice de Great Wine Capitals, mondialement connue pour ses grands crus et classée au patrimoine de l’UNESCO.
- Lausanne (Suisse), est connue pour les vignobles en terrasses de la région de Lavaux, également un site classé au patrimoine de l’UNESCO.
- Mayence, (Allemagne), est une ville reconnue pour sa région Rheinhessen, la plus grande région viticole du pays. La superficie de cépages de vins rouges a doublé, principalement en raison de la popularité du Dornfelder.
- Mendoza (Argentine), est aujourd’hui célèbre pour ses vignobles au pied de la Cordillère des Andes et grâce au festival national des vendanges célébré chaque année.
- Porto (Portugal), connue pour Le Porto, un vin produit uniquement dans les vignes du Haut Douro. Cette région est également le berceau des vins de table du Douro.
- San Francisco, (USA) est située dans la Napa Valley. La région se distingue pour ses paysages stupéfiants mais également pour la popularité croissante des vins californien.
- Valparaìso (Chili) est au cœur de Casablanca Valley, une région viticole jeune reconnue aujourd’hui pour sa production de vins blancs chiliens d’exception.
- Verone (Italie), est une ville au Nord du pays dans la région de Vénétie connue pour sa production de vins rouges.
Un beau programme sur 5 jours dans la région Bordelaise
Cette 20ème édition s’est déroulée sur cinq jours rythmés par des visites dans le vignoble bordelais. Plusieurs rencontres avec des experts de la filière vin et du tourisme ont été organisées. Cette assemblée était aussi l’occasion pour les membres de partir à la découverte de la gastronomie et de la culture !
La conférence a débuté le dimanche 3 novembre avec visite de Bordeaux, dégustations et une magnifique cérémonie d’ouverture au Palais de la Bourse. Les membres ont eu l’occasion de visiter la Cité du Vin, un lieu d’exposition emblématique à Bordeaux, inaugurée en 2016. La deuxième journée proposait plusieurs visites des vignobles dans le Médoc, Sauternes et Saint-Emilion. Le troisième jour dédié entièrement au forum sur l’innovation et le tourisme dans l’univers du vin a réunit plusieurs startups. Puis, une journée de tasting international avant de conclure la semaine par un diner de gala réunissant tous les membres.
Zoom sur le forum “Wine, Tourism & Innovation” des Great Wine Capitals
Le mardi 5 novembre, WineFunding était invité au Forum “Wine, Tourism & Innovation” de l’assemblée du réseau Great Wine Capitals à l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux.
L’objectif du forum était de confronter les acteurs de l’oenotourisme aux évolutions permises par le digital, notamment dans les domaines de la relation client, de l’expérience des visiteurs, mais également des investissements.
Après les témoignages de Paul Guillet (Vivino), Robert Pierce (VR Wein), Tatiana Bouzdine (KEDGE Business School), Brigitte Bloch (Comité Régional Tourisme, Nouvelle Aquitaine) et Stanley Edwards (Platypus Digital), la conférence proposait une table ronde, animée par Gérard Spatafora autour du Marketing expérientiel et principalement sur les améliorations de l’expérience client.
Trois sociétés innovantes invitées à pitcher :
- Jennifer Lynch, fondatrice de McLaren Vale Grape Wine & Tourism Association ;
- Stanley Edwards, fondateur de Platypus Digital ;
- Maxime Debure, fondateur de WineFunding.
En effet, WineFunding permet à des domaines viticoles de financer des projets oenotouristiques en proposant plusieurs types de levées de fonds tels que, le remboursement en vin, les prêts avec intérêts en vin et les investissements au capital. Les investisseurs passionnés de vin peuvent ainsi devenir co-propriétaire d’un domaine. De plus, au-delà de l’apport financier, ces investisseurs fédérés par Wine Funding sont de véritables ambassadeurs du domaine.