La 16eme édition des Vinitiques a eu lieu le 19 novembre dernier à CapScience Bordeaux pour soulever une problématique globale : la blockchain dans le marché du vin : pour quels besoins et quelles applications ?
Un mot sur Les Vinitiques…
À l’initiative commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, l’événement « Les Vinitiques » est un rendez-vous bi-annuel. Cette conférence est à destination des professionnels de la filière viti-vinicole qui s’intéressent aux implications des nouvelles technologies.
Depuis leur lancement en 2012, les Vinitiques rassemblent à chaque édition des centaines d’acteurs de la filière vin, entreprises et Startups.
Le programme des Vinitiques #16
En premier lieu, une succession d’interventions d’experts venus pour échanger sur des problématiques digitales et partager leur expérience, une speed-vitrine (tribune qui laisse la parole à quelques porteurs de projets innovants). En dernier lieu, un cocktail networking pour les amoureux du vin et de la gastronomie.
Les Vinitiques permettent de confronter les idées naissantes autour de la transformation numérique. Chaque participant peut ainsi s’ouvrir à des perspectives innovantes dans la filière vitivinicole.
La blockchain pour moderniser la filière vin
La 16e édition des Vinitiques portait sur les applications de la technologie blockchain dans le secteur vitivinicole.
Il faut souligner que Winefunding a eu le plaisir de participer à ce bel évènement aux côtés de quatre autres intervenants qui ont pu exposer leur point de vue et leur expertise.
“J’ai été ravi de voir autant de participants, ce qui montre que ce sujet passionnant aux nombreuses possibilités intéresse les professionnels de la filière. » Maxime Debure, Fondateur WineFunding.
La blockchain apparue en 2008 a connu une croissance exponentielle ces dernières années en s’imposant dans tous les secteurs. Cette technologie permet par exemple d’effectuer des transactions financières (achats, investissements etc.) En outre, elle permet d’authentifier la traçabilité des vins, tout ceci de manière décentralisée et sécurisée.
Cinq experts prennent la parole aux Vinitiques
- Charles Garnier du CATIE a exposé les aspects techniques de la blockchain, les types de blockchain, leurs intérêts et leurs limites.
- Bertrand Hassid du cabinet LEXYMORE a présenté les principales problématiques juridiques : RGPD, preuve pour les tribunaux, responsabilité des différents acteurs etc.
- Boris Cadu du groupe TESSON a illustré comment la technologie blockchain permet déjà d’assurer la traçabilité des bouteilles de vin depuis la chaîne d’embouteillage.
- François-Xavier Poupard de ICO Triangle a présenté la tokenisation des bouteilles pour assurer des transactions sécurisées de grands crus.
- Maxime Debure, fondateur de WineFunding, a présenté plusieurs types de levées de fonds : ICO, STO, IEO.
Les présentations des intervenants sont consultables sur le site des Vinitiques.
La blockchain pour le financement des entreprises de la filière vin
Enfin, Maxime Debure a présenté les trois principaux modes de levée de fonds. Ils peuvent être utilisés pour financer des projets de création, de développement et de transmission. Par exemple : ICO (initial coin offering), STO (security token offering) et IEO (initial exchange offering).
Il a également présenté les implications réglementaires, juridiques, comptables et psychologiques qui s’en suivent. En effet, ce dernier aspect est particulièrement prégnant dans la filière vin. Les acteurs traditionnels de la filière vin n’ont pas encore confiance en cette nouvelle technologie. Par conséquent, une pédagogie s’impose afin de les familiariser à ces nouveaux outils financiers. Ils pourraient leur permettre de financer des projets viticoles.
Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ici.