Bruxelles capitale européenne accueille chaque année le salon Megavino, devenu le rendez-vous de l’univers du vin du Benelux à ne pas manquer !
De la bière au vin, Bruxelles accueille le salon Megavino depuis 21 ans
La Belgique n’est pas réputée pour son histoire et sa culture vitivinicole mais plutôt pour sa production de bière. Cependant, c’est petit à petit que la vigne a gagné de plus en plus d’hectares et des vignobles se sont installés. La première appellation viticole d’origine belge a vue le jour en 1997 et aujourd’hui la Belgique se classe parmi les pays exportateurs de vins.
Nouveauté 2019 : l’achat des vins sur le salon
Ce salon dédié aux amateurs du vin a lieu chaque année à Bruxelles pendant trois jours durant lesquels familles, étudiants ou encore un grand nombre de professionnels du vin sont invités à visiter chaque stand et à participer aux ateliers. Le grand cru de cette édition 2019 c’est bien la vente des vins exposés ! C’est la première fois que les visiteurs ont pu, au-delà de la consommation, acheter les vins qu’ils ont retenu en direct auprès des vignerons.
Cette 21ème édition qui ouvrait ses portes du 11 au 13 octobre accueillait plus de 30 pays différents avec une forte représentation française de 40 vignerons.
Megavino, c’est aussi une compétition à Bruxelles
Cette année les nombreuses dégustations ont débuté le 11 octobre 2019, encadrées par un comité de dégustation piloté par Marc Roisin, CEO et fondateur du guide vinogusto, et Eric Boschman, distingué meilleur sommelier de Belgique en 1988, aujourd’hui une personnalité dans le monde viticole en Belgique. Le duo a sélectionné ses vins favoris parmi les crus présentés afin de constituer la « Sélection Vinogusto».
32 lauréats
Cette édition 32 vins ont été sélectionnés parmi 242 échantillons envoyés au comité de dégustation. Les 32 lauréats sont répartis entre les vins présentés par les vignerons et les vins présentés par les exposants de la grande distribution.
De l’autre côté des stands, des vignerons aux projets inédits en quête de financement
Tandis que les visiteurs s’en donnent à cœur joie entre rencontres, ateliers et dégustations, les exposants aussi vivent pleinement l’expérience Megavino. De l’autre côté des stands, l’animation n’en est pas moindre et c’est dans le Hall 7, sur le stand 617 que WineFunding s’est installé pour accueillir plusieurs domaines à la recherche de financements.
Le remboursement en vin
Le domaine Magdeleine-Bouhou situé à Blaye à Bordeaux. Yann Couturier, un des représentants du domaine est venu pour faire découvrir leurs cuvées Bordelaise au public Megavino et aux belges qui s’y aventurent mais aussi défendre leur projet dans un salon viticole international. Le domaine a entamé un travail de conversion en agriculture biologique, cependant c’est un projet qui reste long et onéreux. C’est pourquoi WineFunding leur a proposé une formule sur mesure de financement avec remboursement en vins.
« Le crowdfunding, c’est pouvoir aller chercher les personnes qui sont sensibles à notre démarche de conversion en agriculture biologique, de leur faire découvrir sur plusieurs années l’évolution du travail et aussi on l’espère pouvoir créer et générer une petite communauté qui soit liée à ce projet. »
Yann Couturier, Magdeleine-Bouhou
Chêne Bleu est un domaine dans les Côtes du Rhône devenu Winefundé en proposant un projet durable et soucieux de l’environnement. Bryan Houde, responsable commercial est venu à Bruxelles présenter le projet agroécologique du domaine mais aussi faire déguster les vins. Il souhaite mettre l’apiculture au service de la viniculture en utilisant la propolis d’abeilles, récoltée dans les ruches du domaine, comme désinfectant naturel dans les vignes, pour stimuler leurs défenses naturelles.
Pour conclure, cette édition a permis aux domaines Magdeleine-Bouhou et Chêne Bleu de faire connaître leurs projets, leurs vins, transmettre leur passion pour la terre et la vigne mais aussi parler de leur expérience avec WineFunding.